Suivre les nouveautés du moment autour de la thématique IA est un défi pour tous, notamment en ce qui concerne les Large Langage Models (LLMs -> chat-gpt). Pour les personnes étrangères au monde de la tech, c’est un tourbillon d’information toujours plus rapides et parfois contradictoires. Et pour ceux d’entre nous qui opèrent dans ce monde là : c’est la même chose ! En effet, les outils évoluent tellement rapidement que leurs capacités et limites changent profondément tous les trois mois.
Dans ce cadre, proposer des services autour de l’IA est un vrai défi pour les ESNs telles qu’Improba. Cela implique forcément une part d’exploration et une grande flexibilité. Alors on rassemble notre courage, nos compétences et on se lance via ce billet !
Panorama du secteur "IA" (LLMs)
Tout d’abord, tentons de dessiner rapidement une cartographie rapide du secteur et des pratiques actuelles.
Le domaine est actuellement dominé par OpenAI et son emblématique ChatGPT. Cet outil est le plus avancé, le plus performant et le plus accessible pour le grand public. Toutefois, il présente quelques défauts :
- Il coûte cher s’il est utilisé de manière intensive.
- Les données des utilisateurs sont stockées et gérées par OpenAI, une entreprise américaine, avec tout ce que cela implique en termes de sécurité & contrôle pour des structures européennes.
- Son fonctionnement est relativement opaque.
Ces défauts et la volonté de disposer de solutions alternatives, plus ouvertes voir européennes ont conduit à l’émergence de nouveaux acteurs qui tentent actuellement de se faire connaître, citons notamment Mistral AI qui est une startup française ayant très récemment créé le modèle mistral-7B. D’autres acteurs sont de grandes sociétés tentant de ne pas se faire distancer : Facebook avec Llama2, Amazon avec Titan, Google avec Bard etc.
En parallèle, l’écosystème se renforce avec l’arrivée de plateforme agrégeant les différents outils nécessaires à la mise en oeuvre des “outils IA” : HuggingFace en est un bon exemple.
Quelle plus-value ?
Ce qu’anticipent actuellement les grandes entreprises de la tech est la mise sur le marché de différentes “IAs” à même de capter et gérer une grande part des interactions entre les utilisateurs et les services. Typiquement, une opération d’achat sur Amazon via l’interface web pourrait se transformer en un échange avec une IA qui aboutirait à une opération d’achat. Ou encore, un technicien de laboratoire pourrait interagir avec une IA spécialisée dans les protocoles de sécurité afin de vérifier que son nouveau protocole de fabrication est bien conforme aux normes légales. C’est transposable dans beaucoup de secteurs, vous voyez l’idée.
Toutes ces applications supposent une spécialisation, une forte fiabilité et une facilité d’usage. Et c’est précisément ce sur quoi travaillent les différentes acteurs du secteur via principalement trois leviers :
- La création de meilleurs modèles, plus pertinents et plus fiables.
- Le “prompt engineering” qui consiste à organiser les échanges avec l’IA afin de les structurer. Par exemple, il pourrait être demandé à une IA de vérifier systématiquement ses réponses en s’appuyant sur une base de données.
- Les interfaces homme/machine, par exemple l’interface web de ChatGPT.
Le premier point est hors de porté d’une entreprise telle qu’Improba car il requiert un degré de spécialisation que nous ne possédons pas. En revanche, les deux autres sont tout à fait dans nos cordes.
Concrètement, ça donne quoi ?
- Gestion des données : Formattage et standardisation des données utilisées par l'IA afin de répondre aux sollicitations des utilisateurs. Ces données peuvent être rassemblées dans une base de données spécifiques (vectorisation des documents).
- Choix du modèle d'IA : En fonction de ce qui existe et des l'objectifs attendus.
- Cadrage du modèle : L'usage de différentes techniques, dont le "prompt enginering", afin de vérifier, contrôler et fiabiliser les résultats fournis par le modèle.
- Déploiement : Installation du modèle sur une machine adéquate.
- Couche applicative : Mise en place d'un serveur dont le rôle est d'interroger le modèle en fonction des sollicitatins des utilisateurs.
- Interface : Création d'une interface fin que les utilisateurs puissent intéragir avec l'IA.
Notre offre de service
Notre offre consiste à vous accompagner tout au long de votre projet “IA”. Pour cela, il nous faudra définir un cadre de travail stable et intégrant la part d’exploration inhérente aux sujets IA. Ceci fait, nous serons en capacité de monter un premier prototype afin de tester avec vous la viabilité de notre approche (modèle, gestion des données, prompt engineering).
- Ecouter afin de mieux vous conseiller
- Proposer les derniers outils et façons de faire
- Elaborer une stratégie de gestion de vos données
- Créer et affiner un prototype
- Finalisation et déploiement de votre toute nouvelle IA
- Maintenance et évolution de votre IA
Typiquement, cela pourrait prendre la forme de la création d’une base de données documentaire constituée de PDFs listant vos procédure internes et le branchement d’une IA telle que mistral-7B dessus. Cette IA serait ensuite “cadrée” afin de prendre en charge le rôle de “conseiller en process interne” et mise à disposition de l’ensemble de vos collaborateurs.
Tout ceci vous parle ? Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous via le formulaire en bas de page.
Nous serions ravis d’échanger avec vous.